Gxxasf.net » Conseils en tout genre » Comment calculer le coût de son crédit ?

Comment calculer le coût de son crédit ?

Avoir une idée sur le coût global de son crédit ou prêt est essentiel. Cette donnée n’est rien d’autre que l’ensemble des mensualités à régler une fois le crédit contracté. À défaut de se confier à un agent financier, il est tout à fait possible de calculer soi-même le coût d’un crédit. Comment devez-vous donc procéder ? Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Les éléments à prendre en compte

Pour faire simple, le coût global d’un crédit ou d’un emprunt est la différence entre le montant du prêt et le cumul des mensualités, hors frais fixes. Son calcul prend en compte 4 paramètres à savoir : le montant contracté, le taux d’intérêt appliqué, la durée du contrat et la périodicité des remboursements.

Techniquement, ces données servent à élaborer le tableau d’amortissement. Pour rappel, le tableau d’amortissement est l’échéancier qui est joint à l’offre d’emprunt. Il renseigne sur le montant total dû ainsi que sur les différentes mensualités. En outre, il détaille la répartition du remboursement entre les intérêts, le capital et les assurances.

Soulignons que l’échéancier est obligatoirement délivré à l’emprunteur par la banque lors de la formulation de l’offre commerciale. Cependant, lorsque le taux d’intérêt est variable, cet échéancier n’est plus obligatoire. Cela est dû au fait que le taux oscille, empêchant ainsi d’avoir des prévisions sûres à l’avance.

Le mode de calcul

Avec l’avènement du numérique et du digital, calculer le coût total de son crédit n’a rien de compliqué. Ainsi, pour vous simplifier la tâche, l’institution prêteuse mettra à votre disposition toute une série d’outils. Ces outils jouant le rôle d’une calculatrice vous aident à obtenir très rapidement une estimation du coût de votre emprunt. Il vous suffira de remplir un formulaire de calcul en ligne et le simulateur de vous donner un résultat quant au coût de votre crédit. Explicitement, vous aurez à indiquer le montant de l’emprunt, la durée de remboursement, le taux d’intérêt ainsi que le taux de votre assurance.

Avant de soumettre votre projet à la banque, il est conseillé de jouer sur les paramètres précédemment évoqués afin d’optimiser votre calcul. Cela vous permet par ailleurs d’avoir une idée sur l’évolution du coût global de votre futur emprunt.

Pour mieux illustrer tout ceci, prenons un exemple. Supposons que vous avez emprunté 180 000 euros à rembourser sur une durée de 20 ans avec 2 % comme taux d’intérêt. Le coût total du crédit dans ce cas est de 38 640 euros, soit 911 euros à payer chaque mois.

Si la durée du contrat est réduite à 15 ans, le coût de l’emprunt se réduit à 28 440 euros. Si le montant emprunté est de 200 000 euros, le coût global du prêt sera de 42 880 euros. Enfin, si vous jouez avec le taux d’intérêt en le ramenant à 1,6 %, vous serez alors amené à rembourser en tout 30 480 euros.

Comme vous l’aurez compris, l’intérêt de toutes ces analyses est de pouvoir comparer différentes offres de crédit aisément afin de déceler la plus avantageuse. Bien évidemment, le choix sera fait en fonction de la nature de votre projet et de votre situation.