test

Comment choisir un bon chocolat ?

AccueilComme un pti chefComment choisir un bon chocolat ?

Le chocolat est un aliment très important pour les Français, et oui sa consommation tourne autour de 13 kilos par ans par habitant. Tellement important que plein de marques existent. Cependant, la qualité de certains chocolats laisse vraiment à désirer. L’objet de cet article est de vous donner des pistes pour mieux choisir votre chocolat.

L’origine du chocolat, c’est le Mexique !

Pour comprendre comment bien choisir un chocolat, il faut avant tout revenir à ses origines. C’est il y a très longtemps et dans des terres lointaines que le chocolat est né. C’est au Mexique, et plus précisément dans l’état du Chiapas, que se situe le berceau du chocolat. Il y a quelques années, des archéologues ont retrouvé dans des récipients en terre cuite des traces de cacao datant de 1800 ans avant JC. C’est la trouvaille la plus ancienne qu’on ait jamais découverte.

Cela nous indique que le chocolat mexicain était avant tout consommé en tant que boisson. Par la suite, nous avons plus d’informations qui nous indiquent comment les inventeurs du chocolat le consommait. Nous savons que la boisson de cacao était amère, souvent aromatisé avec des épices et des fleurs. Le sucre n’existait pas encore, mais parfois ces breuvages étaient sucrés grâce à du miel.

En tout cas, c’est ce que nous savons grâce aux écrits des envahisseurs espagnols. Cette partie de l’histoire est très importante, car elle nous indique comment le chocolat devrait être produit. C’est avant toi la fève de cacao qui doit être la star du produit et non le sucre comme cela arrive bien trop souvent.

Le chocolat actuel, bien différent de ses origines

À l’heure actuel, tous les chocolats européens, de bonne ou mauvaise qualité, sont produits de la même façon. C’est-à-dire en extrayant le beurre de cacao de la fève afin d’obtenir un mélange très liquide qui permettra d’intégrer le sucre grâce à des émulsifiants. À l’époque des Aztèques, cette séparation n’avait pas lieu, on utilisait la fève en tant que telle. Cela donnait un goût plus intense, moins gras et plus authentique. Il existe encore quelques producteurs de chocolat mexicain qui suivent cette manière ancestrale.

En sachant cela, voici les critères qu’il fait suivre pour choisir un bon chocolat :

  • Le chocolat doit être noir : l’essence est la fève de cacao, qui est noire, donc le chocolat doit l’être aussi.
  • Le moins de sucre possible : si on se réfère aux peuples mexicains, il n’y avait pas sucre mélangé au cacao. Toutefois, le cacao étant très amer, ajouter un peu de sucre peu être agréable, mais pas trop.
  • Le moins gras possible : plus le chocolat est gras, moins le chocolat est de qualité, car l’intensité du cacao est plus faible. Regardez sur les emballage les chocolat contenant le moins de matières grasses.
  • Pas d’émulsifiants : comme il est parfois délicat de mélanger le cacao avec graisses et sucres, de nombreux industriels utilise la lécithine de soja. En plus d’être responsable de la déforestation de l’Amazonie, le soja n’a rien à faire dans le cacao.

Choisir un bon chocolat : lisez les étiquettes !

Vous connaissez maintenant les caractéristiques importantes pour choisir un bon chocolat. Il est toujours recommandé de revenir aux origines pour comprendre comment doit être produit un aliment. L’exemple du chocolat et de son origine mexicaine nous indique comment choisir un bon chocolat. Un bon conseil : lisez les étiquettes et informez-vous !