test

Que savoir de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

AccueilAutoQue savoir de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Pour vos débuts en conduite, vous aurez certainement besoin de souscrire une assurance temporaire pour jeune conducteur. Il sera donc utile de disposer d'informations capitales sur ce type de produit proposé par certaines compagnies d’assurances. Nous vous présentons l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur dans les moindres détails.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur et qui peut la souscrire ?

L’assurance auto temporaire pour jeune conducteur est une forme d'assurance spécifiquement destinée aux conducteurs novices (ayant obtenu le permis de conduire depuis moins de trois ans). Comme son nom l'indique, elle permet de couvrir votre véhicule pour une courte période, allant d’un jour à trois mois maximum.

Cette assurance peut être souscrite par un conducteur ayant au moins 21 ans, et deux ans d'expérience de conduite minimum. La particularité de ce produit se trouve au niveau de la surprime qui est appliquée par les assureurs. Outre ces deux conditions, les compagnies d’assurances peuvent notamment considérer le passif du conducteur et son statut (malussé ou résilié).

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez présenter quelques pièces à l’assureur. Il s’agit généralement d’une copie de votre permis de conduire, d’une copie de la carte grise de la voiture à assurer, et d’un relevé d’informations récent.

Qu'est-ce que la surprime Jeune conducteur ?

La surprime jeune conducteur est appliquée par les assureurs pour pallier le risque que représentent les automobilistes inexpérimentés. Conformément à cette règle, plus votre permis de conduire est récent, plus votre cotisation sera élevée. Il est également question du coefficient bonus/malus.

Le principe ici s’explique comme suit : un conducteur qui n'a jamais été assuré à son nom, a un coefficient bonus/malus égal à 1. Son coefficient augmente de 1 à 1,25 (malus) s’il est responsable de plusieurs accidents, et diminue chaque année s’il n’a pratiquement aucun sinistre à son actif (bonus). La cotisation de ce type de jeune conducteur baisse donc chaque année dans le but d'encourager sa bonne conduite.

Quelles sont les garanties accordées par l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Généralement, l’assurance auto provisoire pour conducteur novice propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers. Elles concernent donc la responsabilité civile du conducteur et sa protection juridique en cas de sinistre. Néanmoins, certaines compagnies d’assurances proposent des formules plus complètes avec des garanties supplémentaires. Les différentes options proposées dans ce cas concernent la garantie corporelle du conducteur et des personnes transportées, l’assistance en cas d’accident, le dépannage, etc.

Comment bien choisir votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Les assureurs étant nombreux, la comparaison de certains critères vous permettra de faire un choix optimal. Le premier point à prendre en compte est le prix du contrat : déterminez votre budget et étudiez les offres qui y correspondent. Une astuce pour bénéficier d'un meilleur prix pour votre assurance auto temporaire pour conducteur novice est de vous assurer chez l'assureur de vos parents.

En effet, des contrats d’assurance proposant les mêmes garanties peuvent être proposés à des prix différents, soyez donc vigilent. Ne négligez pas non plus la franchise et le plafond de garantie : discutez-en avec chaque assureur. Pour mieux comparer les différentes offres, utilisez un comparateur d’assurance auto pour jeune conducteur en ligne.

Le coût d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur dépend de la durée du contrat, de la puissance du véhicule à assurer, et bien évidemment, des garanties souhaitées.

Comment s’y prendre pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Il est impératif de souscrire une assurance auto, même si vous estimez être un très bon conducteur. En effet, à l’heure où les accidents de la route n’ont jamais été aussi importants, on remarque que cela peut parfois très mal tourner pour les conducteurs qui ne disposent pas d’une assurance auto pour se couvrir, mais aussi pour protéger les autres. Vous pourriez, bien évidemment, souscrire une assurance auto de manière ponctuelle, mais cela ne sera possible que pendant une courte période ! Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez décidé de souscrire une assurance auto temporaire qu’il faut la sélectionner de façon bien trop hâtive. Au contraire, il y a quelques étapes à suivre que vous devriez ne pas manquer…

Comparez les différentes assurances auto temporaires

Pour commencer, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur un comparateur en ligne pour trouver les meilleures assurances auto ponctuelles du moment ! En effet, vous verrez très rapidement que certaines de ces assurances sont parfois bien plus intéressantes que d’autres, malgré le fait qu’elles ne soient pas toujours très populaires auprès de certains automobilistes. Veillez à bien mentionner les informations les plus précises possibles en ce qui concerne votre véhicule, mais également votre profil de conducteur. Sans cela, votre devis ne sera pas assez précis !

Souscrivez en ligne

Une fois que vous aurez pu découvrir toutes les différentes assurances auto ponctuelles qui vous intéressent, il sera important de passer à l’action sans plus attendre ! Pour cela, vous pouvez en profiter pour souscrire directement sur le comparateur en ligne où vous aurez pu dénicher l’assurance auto temporaire, à moins que vous ayez directement pu repérer une assurance auto sur un site web ou depuis une autre agence.

Placez le macaron de l’assurance auto sur votre véhicule

Enfin, une fois que vous aurez souscrit votre assurance auto temporaire, vous devrez tout simplement placer le macaron qui indique que vous avez bien une assurance auto à l’endroit nécessaire. Parfois, il arrive que certains automobilistes oublient de placer ce petit macaron sur le pare-brise de leur véhicule, et c’est une grave erreur ! En effet, cela donne une information à la fois aux autorités que vous êtes bien en règle, mais cela vous sera aussi très utile. Avec le numéro de téléphone à appeler dans le cas où vous avez un sinistre à signaler, cela pourra très clairement vous être d’une grande aide…