À quoi sert un câble pour fibre optique ?

Si vous avez la chance de recevoir internet via la fibre, il faut absolument que vous achetiez un câble pour fibre optique qui permettra de relier votre box à la prise. Comme vous le lirez sur www.cablefibreoptique.fr, il n'y a pas encore une grande partie du territoire qui est couverte par le câble, contrairement à l'ADSL.

Le câble pour fibre optique est composé de plusieurs fibres dont la quantité variera suivant vos besoins. Il faut savoir qu'une fibre optique est un fil de verre qui conduit bien la lumière. Elle est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse. Le débit potentiel maximum est de l'ordre d'un Gbit/s. Mais bien sûr, il n'est pas exploité à pleine vitesse !

Câble pour fibre optique : quel modèle faut-il acheter?

Le type de câble pour fibre optique dont vous aurez besoin dépendra essentiellement de votre opérateur puisque tous n'utilisent pas la même technologie. Pour bien choisir votre câble pour fibre optique, il faudra vous poser plusieurs questions dont :
  • quelles sont les données supportées par le câble
  • où sera installé ce câble pour fibre optique : à l'intérieur, l'extérieur ? Y a-t-il des rongeurs susceptibles de grignoter ce câble ?