Arthrite inflammatoire : d’où vient-elle ?

L’arthrite est une maladie des articulations qui touche beaucoup plus les personnes âgées, mais les jeunes n’en sont pas épargnés ; par exemple l’arthrite juvénile qui touche  les enfants. L’arthrite est une maladie auto-immune qui est héréditaire dans la majorité des cas et malheureusement, jusqu'à aujourd’hui aucun traitement efficace n’a été découvert.

On trouve uniquement des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Il existe plusieurs types d’arthrite ou ce que l’on appelle rhumatismes inflammatoires chroniques.

D’où vient l’arthrite ?

Comme nous l’avons précédemment dit, l’arthrite est une maladie auto-immune. Aussi étrange que cela puisse paraître, nos défenses naturelles se mettent à attaquer nos articulations à l’aide d’anticorps. Elles attaquent plus précisément la membrane synoviale qui a pour rôle de produire le liquide synovial qui nous permet de bouger les articulations sans sentir de douleur.

Cette attaque pousse cette membrane à produire plus de liquide et cette surproduction constitue une attaque pour les os, les tendons et les articulations. Pour plus d’informations, venez jeter un œil à notre article sur l'arthrite inflammatoire.